Un premier rendez-vous est souvent une expérience éprouvante pour les nerfs. Il peut être difficile de savoir quoi dire ou faire pour mettre votre interlocuteur à l’aise et l’engager dans une conversation.
Bien que le premier rendez-vous soit un excellent moyen d’explorer de nouvelles possibilités, vous devriez éviter de faire quoi que ce soit qui puisse mettre votre partenaire mal à l’aise ou le mettre mal à l’aise.
1. Ne parlez pas de votre ex
Votre premier rendez-vous est l’occasion d’en apprendre davantage sur votre nouveau partenaire. Cela signifie que vous devez connaître ses goûts, ses loisirs, ses ambitions futures et ce qu’il attend d’une relation à long terme.
Vous pouvez avoir envie de parler de vos relations passées lors d’un premier rendez-vous, mais évitez de trop parler de votre ex.
Cela peut être le signe que votre partenaire n’est pas prêt à passer à autre chose et qu’il s’accroche à son passé. Cela peut également rebuter votre interlocuteur, car il pensera que vous pensez encore à son ex.
2. Ne parlez pas de votre travail
Un travail peut être une partie passionnante de la vie d’une personne, mais il ne devrait pas être abordé lors d’un premier rendez-vous. Parler de sa carrière lors d’un rendez-vous n’est pas une bonne idée, car cela risque de gâcher le rendez-vous et de le rendre gênant.
Une meilleure façon d’entamer la conversation est de demander à votre partenaire ce qu’il fait au quotidien dans le cadre de son travail. Vous en saurez ainsi beaucoup sur lui, notamment sur ses centres d’intérêt et ses objectifs de carrière.
Vous pouvez également lui demander de décrire son parcours professionnel ou de vous expliquer comment il est entré dans la vie active. Vous saurez ainsi ce qui le passionne et comment il a appris à aimer son travail.
3. Ne parlez pas de votre famille
Un premier rendez-vous doit être amusant, léger et sans pression. Cela signifie qu’il faut parler de sujets variés et éviter les conversations difficiles qui pourraient vous mettre mal à l’aise ou mettre votre partenaire mal à l’aise.
Si vous demandez à votre partenaire de vous parler de sa famille lors d’un premier rendez-vous, la discussion sera un peu gênante pour vous deux.
Cependant, cela peut être un bon moyen d’en savoir plus sur votre partenaire et sa famille.
Vous pouvez commencer par lui demander s’il a des frères et sœurs ou des cousins, et s’il aimait la maison de son enfance ou les personnes qui s’y trouvaient. Cela vous aidera à mieux les connaître et vous donnera une idée de la personne avec laquelle vous aimeriez partager votre vie.
4. Ne parlez pas de votre santé
Les questions de santé sont souvent un sujet délicat, et vous ne devriez pas en parler lors d’un premier rendez-vous. Ils pourraient être perçus comme une faiblesse et mettre votre partenaire mal à l’aise, ce qui n’est pas ce que vous souhaitez lors d’un premier rendez-vous.
Parlez plutôt d’autres choses lors d’un premier rendez-vous, comme ce que vous aimez faire, ce qui est important pour vous et si vous pensez que la personne est romantique ou non. Ces sujets sont moins susceptibles d’alimenter des émotions négatives et sont beaucoup plus agréables pour les deux parties.
5. Ne parlez pas de vos animaux de compagnie
C’est peut-être une évidence, mais il est préférable de limiter au maximum les discussions sur le porte-bonheur de votre animal de compagnie. Parler de la mignonne frimousse de votre animal ou de son besoin de griffer les rideaux risque de créer plus d’embarras que de romance lors de votre premier rendez-vous.
6. Ne parlez pas de vos relations passées
Si vous avez un premier rendez-vous, il est préférable d’éviter de parler de vos relations passées. En effet, cela peut donner à votre partenaire l’impression que vous comparez votre relation actuelle à la sienne, ce qui pourrait entraîner une dispute gênante.
De plus, parler de vos relations passées peut être malsain si vous le faites trop souvent. Vous risquez de parler d’expériences désagréables qui vous sont arrivées avec votre ex-partenaire, et votre nouveau partenaire pourrait penser que vous êtes toujours enclin à dire du mal de lui.
Toutefois, si vous mentionnez vos relations antérieures, veillez à rester léger et positif. Vous montrerez ainsi à votre partenaire que vous comprenez pourquoi il est préférable de ne pas évoquer votre passé et que vous êtes heureux dans votre relation actuelle.